Le lean management : une organisation du travail qui pose question
Le 27/10/2015
Le Lean management désigne les méthodes visant à réduire les activités non rentables ou autres gaspillages au sein d'une entreprise...
L'objectif du lean est d'améliorer au mieux la performance des processus en exploitant les méthodes, techniques et pratiques déjà disponibles. Le réseau Anact-Aract met à disposition un tour d’horizon du sujet en 10 points : Définition, effets sur la santé, conditions de mise en place, etc.
Personne ne s’oppose a priori à l’élimination des gaspillages ou à l’amélioration continue, en revanche, les façons d’y parvenir sont discutées. Si le lean suscite des interrogations, l’objectif n’est pas de se mettre en quête d’un modèle organisationnel universel qui pourrait s’affranchir des nécessaires compromis locaux qui font la vie quotidienne de chaque entreprise. En effet, les ajustements nombreux et spécifiques qui s’opèrent au quotidien dans les entreprises, doivent être au cœur du changement.
Téléchargez gratuitement la brochure "10 questions sur le lean" :
www.anact.fr
Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°115
L'écomobilité des salariés
La mobilité durable, également appelée « écomobilité », a pour objectif de concilier les déplacements des personnes et le développement durable pour limiter l’impact environnemental des transports…
Le développement des mobilités durables pour les trajets domicile-travail est un objectif majeur de la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée en décembre 2019. En décembre 2021, la loi « Climat et Résilience » est venue renforcer cette ambition en promouvant notamment la transition vers un parc de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Globalement, en entreprise, la mobilité durable ou « écomobilité » répond à des objectifs clés visant, à la fois, à réduire l’empreinte carbone de l’organisation, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, et diminuer l’impact environnemental de leurs déplacements, qu’il s’agisse des trajets quotidiens, des déplacements professionnels ou de la flotte de véhicules d’entreprise.On assiste au développement de nombreux projets de mobilités durables pour se rendre au travail et pour mettre en œuvre de réelles alternatives à la voiture thermique individuelle (lire plus loin).
De nouvelles réglementations et des plans de mobilité urbains et ruraux initiés par les pouvoirs publics incitent les sa ...